2017

La Chope du Lembron, festival des microbrasseries auvergnates a rassemblé pour sa 1re édition l’an passé, à la salle polyvalente de Saint-Germain-Lembron, plus de 2.000 visiteurs. Le record devrait être battu ce week-end tant la bière accroît de manière constante son lot d’amateurs.

Avez-vous, vous aussi, été touché récemment par le virus zythophile ? Rien à voir avec le dernier bacille grippal ou une quelconque pratique déviante. Quoique… Zythophilie vient du grec « zythos » qui signifie bière, et « philos » que l’on pourrait traduire par compagnon ou ami. Et si on prend le temps de se pencher sur le sujet, on se rend vite compte que l’amitié qui nous lie à cette boisson à base de malt peut très vite devenir transgressive, mais là n’est pas le sujet…

Les amateurs de bières qui se donnent rendez-vous depuis l’année dernière à La Chope du Lembron – festival dédié aux microbrasseries auvergnates – ne cherchent pas l’ivresse mais le goût. La possibilité d’exercer leur palais à des saveurs, des textures. Acidité, amertume, fraîcheur, rondeur, plénitude, arômes de fruits, touches de caramel, de réglisse ou d’épices… Le zythologue est en fait à la bière ce que l’œnologue est au vin. Il prend le temps de déguster, d’appréhender, de découvrir, de reconnaître, de définir… Il développe son analyse sensorielle pour le simple plaisir ou pour harmoniser le breuvage à différents mets. Comme le brasseur, il crée.
Le festival des microbrasseries auvergnates organisé ce week-end par la mairie de Saint-Germain-Lembron en collaboration avec Vulcan Events tendra les bras à tous ces amateurs de bières, de l’expert au novice. Il donnera également le temps d’un week-end ses lettres de noblesses aux touilleurs de malt locaux qui ne seront pas moins de quatorze à faire découvrir leurs brassins, leur talent et leur métier d’alchimiste. Jean-Marc Cayla président de la société organisatrice espère « qu’à travers les animations proposées toute au long du week-end, chaque visiteur comprenne la complexité de l’élaboration d’une bière », et que de leur côté les brasseurs trouvent des possibilités de collaboration et de nouvelles inspirations.
Rendez-vous.

Horaires. Samedi 18 novembre de 13 heures à 23 heures et dimanche 19 novembre de 11 heures à 18 heures à la salle polyvalente de Saint-Germain-Lembron. Entrée pour les plus de 18 ans : 6 € avec un verre, La Chope du Lembron offre une dégustation  à chaque stand.

Calendrier de l'avent bière 2017
Calendrier de l’avent bière 2017